45° 36' 25.002'' N, 73° 0' 49.4028'' W

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La sécurité du VL3

Un appareil sécuritaire

Pour la compagnie JMB Aircraft, la notion de sécurité est une priorité!

Le VL3 est certifié et testé en collaboration avec l’Institut Aérospatiale de la République Tchèque.

Il a été testé avec succès pour des charges ultimes allant jusqu’à +15 G’s et – 8G’s

D’une part, sa conception Full-Carbon Kevlar lui confère légèreté et résistance. D’autre part, comme la cabine est en Kevlar, elle protège ses occupants en cas d’impact.

  • Prévention du décrochage (AOA)
  • Stall strips sur bords d’attaque
  • TCAS : Système anti-collision et trafic
  • Balise de détresse ELT
  • Ceintures certifiées
  • Verrière et antenne certifiées

Le parachute

Le système de parachute est conçu pour protéger les occupants en cas d’urgence en abaissant l’avion au sol après son déploiement.

En cas d’urgence en vol, il suffit de tirer sur la poignée rouge. Celle-ci initie le déploiement d’une fusée à combustible solide par une trappe qui couvre le compartiment où le parachute est stocké.

Lorsque la fusée transporte le parachute vers l’arrière depuis l’avant de l’avion, les sangles du harnais de l’avion se libèrent du fuselage.

Parachute

Aide au pilotage

Tout d’abord, le VL3 vous maintient en sécurité jusqu’à 450 km/h TAS.

Pour augmenter votre sécurité, le VL3 peut être équipé d’un TCAS (Traffic Alert and Collision Avoidance). Si d’autres aéronefs se trouvent à proximité, vous recevrez une alerte visuelle et sonore sur votre EFIS et votre casque.

Un ELT (émetteur de localisation d’urgence) peut également être installé en cas d’atterrissage d’urgence pour permettre aux services SAR de vous localiser rapidement.

La plupart des avions VL3 sont aussi équipés d’un système de pilotage automatique. Activez la fonction de mise à niveau et l’avion se stabilisera automatiquement.

L’indicateur d’angle d’attaque (AOA) vous avertira en situation où vous vous approchez de l’angle d’attaque critique avant de décrocher.

Des bandes de décrochage sont installées près du fuselage pour améliorer la contrôlabilité de l’avion lorsqu’il entre en position de décrochage.

Possibilité de faire installer une fonction TO-GA (Take-off/ Go-Around), appelée aussi “Décollage/Remise des gaz » qui est un paramètre de pilotage « automatique/automanette » activant la poussée au décollage ou lors de la remise des gaz, tout simplement en appuyant sur un interrupteur.

Possibilité d’ajouter la fonction « Smart Glide », un système intelligent pour déterminer quels aéroports se trouvent à une distance de vol plané sécuritaire (et avertit même le pilote lorsqu’il n’y a aucun aéroport) et de naviguer automatiquement et directement vers celui de votre choix.