Découvrez le VL3
L'avion de l'avenir!
Pourquoi choisir un VL3?
Le VL3 est un avion haut-de-gamme qui est largement reconnu pour sa qualité de construction, ses performances incroyables, ainsi que pour son coût d’opération abordable. Il est fabriqué avec des matériaux tout-carbone, ce qui lui confère un poids léger et une finition de haute qualité. De plus, il offre un choix infini de couleurs et de designs pour répondre à tous les goûts.
En vol, le VL3 est connu pour sa grande maniabilité, sa stabilité, sa vitesse de croisière impressionnante et sa capacité à atterrir sur une très courte distance.
Le VL3 est l’un des ULM « side by side » les plus rapides au monde et peut être entièrement équipé pour le vol aux instruments et/ou de nuit. Enfin, il est à la fois élégant et performant, ce qui en fait un choix parfait pour les pilotes qui recherchent une expérience de vol exceptionnelle.
Quelle catégorie ?
Les avions VL3 équipés de moteurs 912S et/ou 914 sont classés comme avions ultra-légers avancés par Transports Canada, ce qui leur permet d’être immatriculés dans cette catégorie au Canada. La maintenance peut être faite par le propriétaire. Cependant, celui-ci a l’obligation de respecter les exigences de maintenance du constructeur.
Les VL3 915, 916 ou à turbine sont classés quant à eux dans la catégorie de navigabilité spéciale limitée au Canada et peuvent être entièrement équipés IFR/vol de nuit. La maintenance doit être effectuée par un mécanicien certifié.
Quel permis nécessaire ?
Catégorie ultra-legers avancés: le pilote doit être détenteur d’un permis ULM. Il sera autorisé à obtenir l’annotation d’emport de passagers si celui-ci réussi un test en vol avec un examinateur agréé de Transports Canada.
Catégorie de navigabilité spéciale limitée : Le pilote devra être détenteur d’une licence PPL ou supérieur à celle-ci.
2300 km d'autonomie
1242 MN d'autonomie
Prenez une marche matinale dans le Vieux-Québec, puis visitez un ami en Ontario en soirée. En VL3, tout est possible !
370 km/h
200 noeuds
Le VL3 est tout simplement l’un des avions « side by side » le plus rapide de sa catégorie!
Une finition haute de gamme
Le VL3 Evolution propose des commandes en carbone, un finition de très haute qualité et un choix infini de couleurs intérieures et extérieures.
Combinez le tout à des matériaux « full carbone-Kevlar », à un parachute de secours et à un « rayon d’action » impressionnant. Comment ne pas tomber sous son charme!
La cabine
Ventilation & chauffage
Verrière
Le toit composé de « verre acrylique » vous permet d’obtenir une vue spectaculaire depuis l’avion lors de vos vols. La verrière est offerte dans plusieurs choix de couleurs : claire, bleue, verte ou marron.
Tableau de bord
Chaque tableau de bord est réalisé sur mesure pour le client et ce, selon ses désirs et le choix des spécifications personnalisées de son avion. Les instruments sont montés sur une plaque qui a été coupée au laser avec des inscriptions de surface créées par sérigraphie. Il est possible, en option, de choisir d’avoir un panneau de « look carbone ».
Sièges
Bagages - Porte-cargo
Le compartiment à bagages est équipé de « porte-écouteurs ». L’espace à bagages permet de prendre en charge au moins quatre bagages de format « cabine » tel que lors de vos déplacements en avion. Possibilité d’avoir en option une (ou deux) « portes-cargo » qui donne accès au compartiment à bagages.
Hélices
Choisissez entre une hélice à pas fixe ou variable. Cette dernière vous permet d’améliorer les performances de montée et des vols croisière en plus de réduire votre distance de décollage. Les produits DUC Hélices, Woodcomp et EProps sont disponibles.
Freins
Le VL3 est équipé des freins BERINGER, société qui fabrique une large gamme de roues et système de freinage depuis les appareils ultra-légers jusqu’aux avions certifiés. Le système BERINGER offre la meilleure puissance de freinage et est reconnu pour la fiabilité de son sytème de sécurité. Compagnie innovante, détentrice de 9 brevets internationaux, BERINGER se positionne comme des leaders au sein de leur industrie.
Faits saillants
La cellule est entièrement fait de matériaux composites et excelle dans sa résistance spécifique et ses excellentes propriétés durables. L’ensemble de l’avion peut être divisé en unités individuelles, i, e. , les deux moitiés des surfaces de l’aile et de la queue, y compris les stabilisateurs, peuvent être séparées du fuselage pour faciliter le transport de l’avion.
La section de la queue utilise une conception traditionnelle reconnue et testée. La structure interne des stabilisateurs est similaire à la construction des ailes. Par conséquent, la section de la queue peut être complètement retirée de la coque, à l’exception de la quille, qui fait partie intégrante.
La configuration aérodynamique des ailes répond aux caractéristiques appropriées pour l’avion. La séparation du flux d’air dans l’angle critique de la pente se produit à la racine de l’aile. Cela garantit une bonne manipulation de la machine jusqu’à ce qu’elle baisse et se bloque de manière symétrique. Cela permet la manipulation uniforme et agile de l’avion.
Il existe plusieurs options d’hélices que ce soit à pas fixe ou variable. L’hélice est réglable en vol pour améliorer vos performances de montée et de croisière. Son ajustement réduira également votre distance de décollage. Les produits Woodcomp et DUC Hélices sont offerts.
Le VL3 vous est offert avec trois options différentes de moteurs: le Rotax 912, le Rotax 914 ainsi que le Rotax 915 iS. Le Rotax 912 est reconnu pour sa fiabilité et son efficacité, ce qui le rend idéal pour voler de longues distances. Le Rotax 914 est destiné quant à lui, aux pilotes qui recherchent une amélioration de sa vitesse (30 km / h (16 kts) @ FL 90), avec plus de puissance et des performances plus uniformes à différentes altitudes. Le Rotax 915 iS offre une puissance accrue, un meilleur taux de montée à 2000 ft/min et sa vitesse de croisière maximale de 370 Km/h TAS est impressionnante. Plusieurs options sont offertes quant aux accessoires que vous pouvez ajouter à votre moteur.
Le VL3 est muni de trains rétractables, mais il est également offert avec trains fixes.
La verrière en verre acrylique permet des vues spectaculaires depuis l’avion tout au long de votre vol et est légèrement teintée pour plus de confort. Il est possible d’y ajouter une toile protectrice pare-soleil).